ALLOCUTION DU MAIRE DE MOREAC










Mairie
Galerie

NOCES D'OR Marie-Thérèse et XAVIER

Quel beau jour pour un magistrat municipal que celui où il préside une cérémonie comme celle à laquelle nous sommes conviés aujourd'hui.

S'il est un moment heureux dans la carrière d'un élu, c'est lorsqu'il accompli l'acte civil du mariage. Aussi, quelle plus belle satisfaction pour moi
aujourd'hui que de célébrer les 50 années d'union d'un couple natif de notre charmante cité.

Aujourd'hui est une journée exceptionnelle pour notre couple ici présent. Elle restera gravée dans leur mémoire et celle de leurs enfants et petits-enfants, et
bien sûr, dans celle de toutes les personnes ici présentes.

Je vais retracer ici la vie de nos «jeunes » mariés.

Xavier PETIT-PIERRE est né le 12 août 1930 à MOREAC au village du « petit Keraudrin » d'une famille de 3 enfants.

Xavier sera scolarisé à l'école Saint-Cyr à l'âge de 8 ans.

Il quittera l'école à 14 ans mais dés 8 ans, voir avant, il est reconnu comme un enfant très courageux et il ira accompagner sa maman au travail des champs dans le voisinage.

Il devra faire 7 kms à pied pour venir à l'école du bourg par des chemins boueux, voire à travers champs.

A l'école, le maître François LAUDRIN à une demande d'Adélaïde LE CLAINCHE de Kergomard qui est à la recherche d'un petit commis qui
travaillerait à la ferme le soir après l'école ainsi que le jeudi et dimanche.
François LAUDRIN pense à Xavier sachant que pour les parents, comme me disait Xavier, c'était une bouche en moins à nourrir.

A 14 ans, il quitte l'école et c'est le travail des champs avec les chevaux. Le travail le passionne et le valorise.

A 18 ans, il quitte la ferme de la famille LE CLAINCHE pour un travail en ferme à PLUMELIAU Il y restera 7 années entrecoupées d'une période au service militaire de 18 mois dans les « Chasseurs portés » à VERDUN.

En octobre 1955, son beau-frère, Marcel RAOULT, qui a monté son entreprise le sollicite pour venir travailler dans la maçonnerie. Là, c'est très souvent à vélo qu'il faut se déplacer pour aller sur les chantiers. Comme il a son permis poids lourd, il conduit aussi le camion. Il a commencé avec un 2.5 tonnes Renault et terminé sa carrière avec un 38 tonnes Man.

1990, l'heure de la retraite a sonné.

Xavier est passionné par le jardinage, la marche à pied, et bien sûr, tous les mercredis, la partie de boules au club.

Marie-Thérèse DANDEC est née le 19 février 1932 au village de « Kerlego » dans une famille de 4 enfants. Elle sera scolarisée à l'école des filles « Sainte Julitte » à MOREAC à l'âge de 7 ans.

A 14 ans, on a besoin de main d'œuvre à la ferme comme aide familiale. Reconnu comme très courageuse, on la demande dans le voisinage pour les corvées (vider les écuries), les moissons, l'arrachage des patates.

Xavier et Marie-Thérèse se connaissent de longue date à l'école. Ils mangeaient leur soupe au bourg chez Mathurine.

Plus tard, lorsqu'ils étaient ouvriers agricoles à Kergomard, ils se retrouvaient dans les mêmes exploitations. Mais ni l'un ni l'autre n'osait faire le premier pas et chacun roulait sa bosse. Xavier courtisait les filles de PLUMELIAU et Marie-Thérèse, belle fille devait repousser les avances des beaux garçons de MOREAC. Elle n'était pas pressée.

Et puis en février 1955, c'est la foire de la Chandeleur à LOCMINE et le rassemblement de la jeunesse locale. Ils « embauchent » ensemble et c'est le coup de foudre puisque trois mois après ils se sont mariés.

02 mai 1956, c'est la fête ! Ils se marient à MOREAC et s'installent au village de Kerbellec. De cette belle union, naissent 4 enfants :

==> en 1957, Gérard

•=> en 1958, Françoise

=> en 1962, Marie-Noëlle

=^ en 1967, Olivier

Qui leur ont donné 6 petits enfants 
En 1970, ils construisent à Keramour, Marie-Thérèse élève ses enfants et ses petits enfants qui ont toujours beaucoup de plaisir à venir voir mamie qui se passionne pour les fleurs et participe au concours des maisons fleuries de la commune. Le mercredi, elle délaisse les fleurs pour le club.

Xavier et Marie-Thérèse bénéficient d'un grand capital sympathie sur notre commune.

Et puis quelle joie de revenir après 50 ans d'amour dans un lieu où on a pris un engagement pour la vie. C'est sur cette belle pensée que nous concluons en réitérant nos plus sincères félicitations à l'attention de Marie-Thérèse et Xavier qui sont un exemple pour les jeunes générations.

Au nom de la municipalité et en mon nom personnel, je vous souhaite de vivre de nombreux jours heureux et en bonne santé, entourés de vos enfants, petits-enfants et demain arrières-petits-enfants.

Rendez-vous dans 10 ans pour les noces de diamant.